mercredi 13 février 2013

La parole à ...


Boris Colin, directeur du Grand Mix et membre du Conseil de développement de Lille Métropole
"L’offre culturelle sur le territoire de la communauté urbaine est riche et variée ; musées, concerts, danse, théâtre … Mais le constat est national, seule une certaine catégorie de public se déplace et un gros travail reste à faire pour faciliter l’accès du plus grand nombre aux œuvres culturelles.
On ne part pas de rien ! Il existe déjà des expériences menées par les structures culturelles pour impliquer des publics diversifiés,des offres culturelles tournées vers les crèches, les structures sociales et socio-culturelles, les établissements scolaires, les publics éloignés de la culture. Un dispositif tarifaire comme "le crédit loisirs" permet, en partie, de lever les freins financiers. 
Mais on peut s'améliorer ! En matière de médiation culturelle, les compétences et les savoir-faire existent. Il manque un lieu où  les acteurs des différentes disciplines de la culture pourraient se mettre autour d’une table et les partager. Renforcer les actions qui existent et qui fonctionnent, les démultiplier, leur donner une autre ampleur, avoir un regard partagé permettrait une politique communautaire d'accès à la culture ambitieuse et mutualisée. Il faut mieux connaître les publics des structures culturelles, chercher à lever les freins financiers (par un dispositif tarifaire) et les freins psychologiques (par la médiation) pour permettre une meilleure accessibilité des publics aux lieux culturels."
Interview d'Anne Collot

Aucun commentaire: