jeudi 21 février 2013

Ca s'est passé au Café

A la Gare St Sauveur à Lille (c- Lille Métropole - Pascaline Chombart)
Imaginer et réfléchir ensemble à la ville du futur : c'est l'objectif des Cafés métropolitains organisés par les membres du Conseil de développement de Lille Métropole. Lundi 28 février 2013, environ 110 personnes ont répondu présent à l' invitation à la Gare Saint-Sauveur à Lille. Prochain café, en juin. (Article d'Anne Cesbron, Lille Métropole) 


Retour avec Delphine Eslan, chargée de mission pour le Conseil de développement de Lille Métropole sur ce deuxième café consacré à la ville du futur? Thème de la soirée : la ville intergénérationnelle. 


- Quel est l'objectif des Cafés métropolitains? 

Delphine Eslan : Ces moments permettent aux membres du Conseil de développement de débattre avec des publics qu'ils n'ont pas Thérèse lebrunforcément l'habitude de rencontrer. Lundi soir, aux côtés de représentants d'associations ou d'entreprises, il y avait beaucoup de jeunes gens, d'étudiants et de personnes âgées. A partir de ces temps de rencontre nous souhaitons faire émerger des propositions, capter la reflexion de la société civile pour la porter auprès des élus de Lille Métropole. C'est une matière à capitaliser pour enrichir les propositions des membres du Conseil de développement. 

- A quoi ressemble la ville intergénérationnelle ? 

D.E : Après la prise de parole de nos trois grands témoins, Alain Villez, spécialiste des questions de vieillissement à l'URIOPSS, Thérèse Lebrun de l’Université Catholique de Lille et Hervé Flanquart, sociologue, des porteurs de démarches innnovantes se sont présentés. Par exemple : Le projet Humanicité, l'habitat intergénérationnel par l'association Générations et Cultures ou encore la chorale pop-rock séniors du Grand Mix à Tourcoing... Léna, une jeune représentante d'Unis-Cité évoquant l'action de son service civique "une visite, un sourire", est revenue sur la richesse des échanges de savoirs et de savoir-faire. Pour l'anecdote : Léna a appris à poser du lambris contre un enseignement de l'informatique à une personne âgée! Parmi les nombreuses propositions, les participants ont fait des espaces publics des lieux à développer, à concevoir, Alain Villezcomme "espaces d'échanges". Dans le cadre de la construction de grands ensembles d'habitat, ils ont également évoque la présence de lieux, de locaux, de salles communes dédiées à l'entraide. Les espaces verts, les jardins à partager ont aussi été cités comme lieux favorisant l'échange intergénérationnel. Autour du transport, l'idée de lignes de pédibus ou de points de rencontres à l'échelle des quartiers pour les personnes âgées a été proposée. Avec pour objectif d'inviter les personnes isolées à sortir de chez elles pour faire leurs courses, pour effectuer leurs démarches, seules ou accompagnées. 

- Le prochain rendez-vous trimestriel est déjà en préparation? 

D.E: Lors de deux prochains cafés, nous questionnerons la ville du futur sous l'angle du cadre de vie "la ville verte et bleue", et sous celuihervé flanquart de la mobilité... Quoi qu'il en soit : rendez-vous tous en juin prochain autour d'un café. "

Anne Cesbron, Lille Métropole 

Aucun commentaire: