mercredi 17 juillet 2013

Pour une métropole d’avenir… place aux jeunes !

Les Lycéens, le Jury et Martine Aubry
Dès sa création, le Conseil de développement a donné une place aux jeunes pour qu’ils s’expriment pleinement, en tant que citoyen d’aujourd’hui et adulte de demain, sur leurs attentes, leurs rêves ou leurs problèmes. L’objectif du Conseil est de se faire la caisse de résonance de la parole des jeunes afin qu’elle soit mieux prise en compte dans les projets de la métropole.

Le Conseil de développement de Lille Métropole compte 30 jeunes parmi les 177 membres actuels, soit une représentativité de 16% des moins de 30 ans.
Ces jeunes peuvent s’investir dans tous les groupes de travail ou commissions du Conseil. Une commission jeunesse permanente a également été créée pour s’interroger sur des problématiques de la jeunesse avec l’ensemble des membres du Conseil (jeunes ou pas) et peuvent aussi lancer des auto-saisines, comme sur le handicap par exemple. De plus, la commission jeunesse est la seule commission ouverte aux non membres du Conseil pendant ses travaux, permettant à toute personne de découvrir le Conseil de développement.
Ces bonnes pratiques, d’abord mises en place à Lille et reprises par plusieurs autres Conseils, sont une avancée pour prendre en compte la parole des jeunes, mais ne sont pas suffisantes. Aussi le Conseil ouvre ses portes aux jeunes métropolitains et les pousse à prendre la parole, dès que possible.

Ainsi, dans le cadre de l’élaboration du Schéma de cohérence territoriale (Scot) de Lille Métropole, projet d’aménagement de la métropole lilloise à l’horizon 2030, le Conseil a lancé un concours auprès des lycéens de la métropole autour de la question : « Ma métropole en 2030 : quelle métropole imaginez-vous dans vingt ans ? ».
Le rectorat de Lille a immédiatement accueilli très favorablement cette proposition et a apporté son soutien au Conseil en mobilisant les lycées de la métropole pour qu’ils s’engagent dans cette « aventure ».
La présentation des travaux des lycéens s’est déroulée en m ai 2013 à l’Imaginarium à Tourcoing en présence de Martine Aubry qui a pu juger de l’imagination des jeunes de la métropole quant à l’avenir de leur ville. Au final, quatre lycées ont présenté leur projet.

Le premier prix a été attribué au lycée Colbert de Tourcoing où plus de 35 élèves de première Bac Pro ont été mobilisés sur ce projet. Ils ont restitué leurs travaux en présentant une vidéo sur la métropole, des dessins humoristiques, des photos retravaillées. Pour la ville de demain, ils envisagent plus d’espaces verts, une ville plus économe en énergie, plus propre, le réaménagement des canaux…
Le prix du jury a été attribué au lycée Pasteur de Lille. En 2030, il y aura plus de transports doux, plus d’axes de contournement de la ville. Pour lutter contre la pollution, les toitures seront végétalisées, il y aura des corridors biologiques, un canal avenue du Peuple Belge à Lille, des mares dans la ville, une production agricole sur les immeubles, des fermes verticales en ville…
Le prix du parcours et de la créativité a été attribué au lycée Louis Loucheur de Roubaix. Une vingtaine d’élèves du CAP maçonnerie, installation sanitaire et thermique se sont investis sur ce projet. Ils ont mis l’accent sur les problèmes de transport avec en 2030, des télétransporteurs, « des tuyaux lanceurs », des voitures volantes, davantage de marche à pied avec des chaussures intelligentes, mais pour eux, des maçons, il faut surtout construire davantage.
Enfin, le prix de l’originalité a été attribué au lycée Michel Servet de Lille où une vingtaine d’élèves en Bac Pro Boulangerie Pâtisserie ont traité du thème de la mobilité et présenté une maquette chocolat/pâte d’amande de la métropole en 2030. Ils proposent de construire un périphérique extérieur à l’image de la francilienne, de faire arriver les marchandises par bateau, de se déplacer davantage en transports en commun, à vélo, à pied. La ville sera plus propre avec des sols autonettoyants…

Malgré le stress des présentations, cette manifestation, très conviviale, s’est déroulée dans la bonne humeur, et a été poursuivie par une visite de l’exposition en cours à l’Imaginarium sur les jeux vidéo.
Le rectorat, très satisfait de cette initiative envisage de la poursuivre l’an prochain et de l’étendre à d’autres territoires du Nord - Pas de Calais.


> Retrouvez la synthèse des résultats de l’enquête du Conseil de développement de Lille Métropole auprès des jeunes métropolitains de 15 à 30 ans - novembre 2011 : www.conseildeveloppement-lillemetropole.fr (rubrique Jeunesse)


----------------------------------------------------
Les cinq lycées ayant participé au concours
- le lycée Pasteur à Lille ;
- le lycée Charlotte Perriand à Genech ;
- le lycée Colbert à Tourcoing ;
- le lycée Michel Servet à Lille ;
- le lycée Louis Loucheur à Roubaix.
----------------------------------------------------

Aucun commentaire: